Accompagnement de l'endométriose

Vous êtes atteinte d’endométriose et vous souhaitez être accompagnée par un Coach de vie pour être soutenue, pour pouvoir vous exprimer sur votre ressenti, pour trouver les ressources qui vont vous permettre d'aller de l'avant face à la maladie et de limiter son impact sur votre qualité de vie.

 

Je vous souhaite la bienvenue sur cette page dédiée à l’endométriose, sur laquelle je m’adresse à vous en tant que Coach en développement personnel mais aussi en tant que femme atteinte d’endométriose et d’adénomyose depuis plus de 15 ans. Je suis membre de S-Endo, association suisse de soutien, d'information et de solidarité pour les femmes atteintes d'endométriose et leurs proches (www.s-endo.ch).

 

Mon vécu personnel et ma solide connaissance de la maladie me permettent de vous écouter, de vous comprendre et de vous proposer un accompagnement spécialisé, individuel ou de couple, dont l’objectif est de vous aider à :

  • Trouver vos ressources pour vivre au mieux la maladie au quotidien et dans vos projets de vie mais également pour comprendre et gérer plus sereinement les conséquences de la maladie que sont les douleurs, les traitements et les problèmes de fertilité.

  • Retrouver confiance en vous et développer votre estime de soi mise à mal par la maladie et ses conséquences.

  • Limiter l’impact de la maladie dans votre vie quotidienne :

 

L’endométriose et le bien-être de votre couple : développer un mode de communication bienveillant pour échanger avec votre conjoint sur vos souffrances physiques, psychologiques et émotionnelles ; garder une relation de couple épanouissante ; avancer ensemble face aux problèmes de fertilité ; travailler sur le sentiment de culpabilité.

 

L’endométriose et votre désir d’enfant : reconstruire votre confiance en soi et votre estime de soi ; imaginer votre projet parental et la réalisation de votre désir d'enfant ; réussir à prendre la décision d’aller vers la procréation médicalement assistée ou vers  l’adoption ; faire le choix de ne pas avoir d’enfant.

 

L’endométriose et votre parcours professionnel : trouver vos ressources pour rester performante et épanouie dans votre vie professionnelle malgré les absences liées aux examens médicaux et aux interventions chirurgicales, malgré les effets secondaires des traitements et malgré la souffrance physique et psychologique au quotidien.

 

L’endométriose et votre vie sociale : ne pas vous isoler malgré les souffrances et le fait de faire attention à votre alimentation pour ne pas accentuer les inflammations ; vous libérer de la pression sociale et familiale ; développer votre communication autour de l’endométriose.

  • Clarifier vos valeurs de vie pour trouver le chemin qui vous correspond pour aller vers votre enfant :

« Est-ce que procréer notre enfant avec l’aide de la PMA répond à nos valeurs ? »,

« Est-ce qu’on se sent capable d’adopter un enfant, que l’on n’a pas conçu, que je n'ai pas porté, et de l’aimer tel qu’il est ? »,

« Est-ce que l'on va être capable d'aimer un enfant qui ne nous ressemble pas ? », 

« Est-ce qu’on se sent prêt à accompagner notre enfant dans ses souffrances liées à son abandon ? », ... 

  • Explorer votre raison d’être et donner un sens à votre parcours de vie.

 

  • Réguler vos perturbations émotionnelles et vos blocages comportementaux avec la méthode Tipi :

 

Votre peur de passer un examen médical désagréable voire douloureux, de vous faire opérer, d’être infertile, du protocole de PMA (prises de sang, injections, ponctions), de la récidive de la maladie, …

 

Vos angoisses liées à l'annonce du diagnostic, à l’attente des résultats, aux traitements et à leurs effets secondaires, aux rendez-vous avec votre gynécologue ou votre chirurgien, …

 

Votre colère, votre irritabilité face aux douleurs, aux effets secondaires des traitements, aux problèmes de fertilité, au sentiment d’injustice, aux questions des proches, à la pression sociale, ...

 

Votre stress face à la maladie, à ses conséquences, au jugement des proches et des amis, aux questions de l'entourage, …

 

Votre mal-être profond,

 

Vos comportements-réponses, tels que les pulsions alimentaires, la cigarette ou les actions faites de manière compulsive.

Je suis à votre disposition et je serais ravie de vous rencontrer pour en discuter.

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

Voltaire

© 2017-2018- par acofo.net pour Isabelle Chatain

  • Isabelle Chatain sur Linkedin